Quelles émotions traduisent un manque de confiance en soi ?

La confiance en soi est la base d’une vie épanouie. Sans confiance en soi, on passe à côté d’opportunités, de projets, de réalisations épanouissantes. Mais qu’est ce vraiment que la confiance en soi et comment savoir si on a vraiment confiance en soi ou pas?
Saverio Tomasella, psychothérapeute et psychanalyste, nous livre les indicateurs qui trahissent une faible confiance en soi.

Alors la première émotion qui vient pour une personne qui n’a pas confiance en elle de façon durable ou ponctuelle c’est cette espèce de sentiment de ne pas être complètement bien dans ses contours, dans son corps. Sachant qu’il y a beaucoup plus d’émotions que les cinq émotions dont on parle le plus souvent. Le simple fait de ne pas se sentir à l’aise dans son corps, c’est une émotion et donc on va se sentir maladroit.

Ça, c’est déjà le signe qu’aujourd’hui par exemple, je n’ai pas tellement confiance en moi. Je ne suis pas trop complètement dans mon assiette parce que je me sens maladroite ou maladroit. Alors ça peut dans des gestes, ça peut-être parce que j’oublie quelque chose ou je me cogne. Je vais manquer de tact avec des personnes que pourtant j’aime beaucoup. Ça va sortir tout seul. Et donc ça, ce sont les premiers signaux qui montrent que : attention, aujourd’hui ou en ce moment, je ne suis pas vraiment dans un bon niveau ou un niveau suffisant de confiance en moi.

Mais sinon de façon plus profonde ou plus durable, quand je n’ai pas confiance en moi, je peux avoir tendance à me sentir coupable pour des broutilles ou pour des choses que je n’ai pas commises ou parce que quelqu’un ne va pas bien. J’ai l’impression que ça vient de moi. Ou alors on a cette tendance à vouloir se mettre un peu à l’écart en réunion. On ne va pas trop dire ce qu’on pense. On a l’impression qu’on gêne. Ou alors on a l’impression que notre parole n’a pas d’importance d’intérêt ou qu’on ne pense pas des choses très valables. On se sous-estime. On va avoir tendance à se sous-estimer ou à se sentir, comme je le disais, coupable de choses qui sont arrivées aux autres.

Après, si ça s’ancre cette culpabilité-là, moi, j’ai connu des patientes et des patients qui, eux, étaient dans une forme de mélancolie, avec un manque très profond de confiance en elles et en eux, ou ils pouvaient se sentir coupables perpétuellement de la moindre chose, ou donc ça les mettait dans une espèce d’état de broyer du noir. Cette tendance à se culpabiliser était, elle, était systématique, permanente.

Mais il y a quelque chose dont on parle pas assez et qui concerne vraiment le manque de confiance en soi. C’est la honte. En fait, chez une personne qui a peu confiance en elle, elle va très vite et très facilement avoir honte et la honte peut s’installer. Honte de si elle n’est pas de Paris par exemple. Prenons Paris qui est la capitale de la France. On ne peut pas être parisienne alors que tout le monde s’en moque, qu’elle soit de Lyon, de Marseille, de Toulouse, de Lille ou d’une plus petite ville. Mais elle a l’impression que comme elle n’a pas grandi à Paris, qu’elle n’a pas fait ses études à Paris, eh bien, c’est une source pour elle de non-valeur. Ou la honte de ne pas faire le métier que l’un des parents aurait voulu ou parce que dans son groupe d’amis, il y a quelqu’un qui fait un métier apparemment prestigieux. Donc tout peut devenir comme ça.

La honte aussi par rapport à une origine sociale, ou une personne qui serait de taille moyenne ou de petite taille qui se sentiraient diminuée alors que d’autres personnes qui ont la même taille se sentent très bien dans leur corps et dans leur vie.

Donc quand on n’a pas confiance en soi, on va très vite se sentir indigne, non valable ou incapable de faire quelque chose d’intéressant ou de dire quelque chose d’intéressant. Et ça va nous miner. Ça va être une espèce de croyance ou un ensemble de croyances sur soi-même qui sont dévalorisantes. Quand on parle d’estime de soi, c’est comment je m’estime et comment je m’apprécie. Quelle est la valeur que je m’accorde si je n’ai pas confiance en moi ? Je ne vais pas m’accorder une grande valeur et je ne vais pas accorder une grande valeur à mes actes ou à ma pensée. Je vais me mésestimer, me sous-estimer et ça, ça vient miner mon travail, mes relations et même parfois les moments de loisir où ces personnes-là n’arrivent pas à profiter pleinement du repos, de la détente, de la distraction, etc.

Partager l'article :

Articles connexes

Retour en haut
Restez informé des actualités de la Psychologie pour tous en vous abonnant à la newsletter mensuelle.

S'abonner à ma Newsletter