Si je suis différent des autres, si je m’affirme vraiment tel que je suis profondément, va t on m’aimer?

Franck Lopvet, écrivain, conférencier et coach, nous livre sa réflexion sur la thématique d’être soi… à travers une situation vécue.

Peut-être, peut-être pas. Je vais  donner un exemple d’un moment vécu il y a quelque temps. J’étais dans un groupe, il y avait environ 80 personnes. On venait de passer quatre jours ensemble avec juste nos familles, pour rien faire : pique-niquer et jouer au ping pong, se marrer. Un truc cool où il n’y avait rien de spécial. C’est à dire pas de pas de message sous-jacent, pas d’école sous-jacente, pas de travail sur soi. Juste on est des amis, on se retrouve et on se marre. Et à la fin de ce séjour, on se réunit pour se dire au revoir. Il y a plusieurs personnes qui sortent les violons en mode « Oh là là, j’ai vécu quelque chose d’extraordinaire, comment je me suis senti accueilli ». Il gagne et ça fait chier tout le monde, ça se délite. Les enfants commencent de se disperser…

Et là, il y a une petite voix qui prend la parole et qui dit « Ah bah moi aussi j’ai quelque chose à dire ». Et rien qu’au ton qu’elle utilise déjà, en fait, elle commence à récupérer l’attention de chacun. Et puis elle pose un truc du genre « Eh bien, moi, j’ai très mal vécu ces quatre jours. Je me suis senti seule, je me suis sentie rejetée. J’ai eu le sentiment de ne pas avoir ma place là-dedans. Et en fait, moi, je n’ai pas pris plaisir à être là. » Ça a été compliqué pour moi. Eh bien, cette personne a, en une minute, réuni l’attention et la focalisation de tout le groupe. Et là, en fait, j’ai vu finalement que l’approbation ne passe pas par dire les choses qui plaisent, comme lorsque les violons étaient sortis en mode chamallow. « Ah là là, qu’est-ce que c’était lumineux de vivre tous ces trucs… ». Ça sonnait comme un pieux mensonge et en fait, personne n’avait envie d’écouter ça. Et lorsque quelqu’un disait quelque chose qui finalement n’était pas facile à entendre, qui était même peut être désagréable pour le groupe, mais qui partait réellement de lui, là, il a réuni toute l’attention et je pense que la quête d’approbation, le besoin de se sentir légitime etc, ça pourrait nous engager à un certain moment à aller visiter la possibilité pour nous d’oser exprimer vraiment notre vérité au-delà du besoin de plaire. Et peut-être qu’on s’apercevrait qu’on plaît beaucoup plus, finalement, parce qu’il y a quelque chose qui, dans l’oreille humaine, sait déceler lorsque quelqu’un parle de ce qu’il est, de ce qu’il a vécu et lorsqu’il est en train de tricher et de sortir les violons. Et moi, je suis vraiment très à l’écoute de ça. Comment ça sonne ce qu’on est en train de me dire? Est ce qu’on est en train de me dire quelque chose qui me plaît et finalement me file la nausée ? Ou est ce qu’on est en train de me dire quelque chose qui ne me plaît pas, mais qui est tellement juste, tellement sonnant qu’évidemment, finalement, ça, ça appelle mon attention. Me concentre mon attention sur cette personne.

Partager l'article :

Articles connexes

Retour en haut
Restez informé des actualités de la Psychologie pour tous en vous abonnant à la newsletter mensuelle.

S'abonner à ma Newsletter