La passion est-elle indispensable à l’amour?

L’âme soeur ou la personne parfaite est une croyance largement répandue. Cependant, cette croyance peut être un handicap dans sa recherche amoureuse mais également dans une relation car trop idéaliste.
Camille Rochet, psychothérapeute spécialiste du couple, nous décrypte ce qu’est ce mythe de La bonne personne et comment intégrer des croyances plus propices à une relation amoureuse sereine et durable.

Dans une culture européenne, je crois quand même profondément que un peu de passion est importante pour s’engager, pour prendre le risque de la vie à deux. En fait, c’est quand même tellement un défi, un challenge, que si on n’a pas ce truc-là qui nous permet de prendre un peu de risques, c’est compliqué. Cela étant, j’ai un ami indien qui est très bien avec sa femme, pourtant ça a été un mariage organisé. Donc voilà, c’est pour ça que je dis que c’est une croyance européenne.

Mais moi, j’y crois quand même un peu. Je pense qu’on a besoin de cette passion au départ, qui fait que même si dix ou vingt ans après, notre couple va moins bien, si on sait que ça a existé, on sera plus solide. Et d’ailleurs je vois avec des couples ou ça n’a pas existé, c’est là où c’est compliqué parce que si tout à coup je tombe amoureux de quelqu’un d’autre, je n’ai plus ce truc là où je me raccroche en me disant « mais si regarde, ça a existé avec ton conjoint, ça peut revenir ».

Donc oui, l’amour passion, c’est important. Maintenant, le problème c’est quand ça devient la direction de votre vie et qu’on angoisse dès qu’on n’a plus cette passion-là. Et ça, c’est un deuil tellement important et surtout dans les crises de milieu de vie qu’il faut accepter de faire.

Dans le cas de mon ami indien où c’était un mariage arrangé, ils ont appris à s’aimer et je pense qu’on arrive au même résultat quand ça se passe bien comme ça évidemment. Mais on arrive au même résultat parce que l’amour, c’est un engagement. Qu’on le veuille ou non, un couple, un des piliers, c’est l’engagement. Et on ne peut pas s’aimer s’il n’y a pas d’engagement. On peut être passionnés, on peut être super amoureux, mais c’est passif, ça s’impose à nous. On subit la passion. En revanche, l’amour il faut décider d’aimer l’autre. Malgré les défauts, malgré les couacs du quotidien, malgré les imperfections qui font que ce n’est peut-être pas la personne idéale. Mais en fait, je décide de l’aimer et on s’implique. Et ce n’est pas du sacrifice au quotidien. C’est une décision et c’est de là qu’on créé un attachement. On parle des attachements dans la petite enfance, mais dans le couple, j’y crois profondément. On a un attachement à créer. Et avec le temps, c’est en ça ou on n’a plus besoin de la passion pour savoir qu’on s’aime, parce que ce n’est plus forcément de l’ordre du sentiment qui s’impose à nous. C’est de l’ordre d’une sérénité intérieure qui fait qu’on est bien à deux. Et ça, cet attachement-là, il est hyper précieux.

Partager l'article :

Articles connexes

Retour en haut
Restez informé des actualités de la Psychologie pour tous en vous abonnant à la newsletter mensuelle.

S'abonner à ma Newsletter