Comment surmonter la peur de l’échec dans l’entreprenariat?
Alexandre Dana est le fondateur de Live Mentor, institut de coaching d’entrepreneur. Dans son livre « Entreprendre et surtout être heureux »,
Chaque personne à une structure de personnalité et selon les grilles de lectures, elles sont un guide vers des métiers potentiels. Philippe Coudol, coach en reconversion professionnelle, nous parle de Process Com, employé par la NASA dans les années 70 pour définir les différents types de caractères.
J’utilise un modèle qui s’appelle Process Communication Management, qui est un modèle qui a été mis au point dans les années 70 par un analyste transactionnel en collaboration avec la NASA. Donc, c’est un modèle qui a vraiment fait ses preuves. Et ce modèle décrit la construction de notre personnalité en six étages.
Nous avons tous ces six étages. Simplement, ils sont plus ou moins développés et nous vivons finalement la plupart du temps dans les étages du rez de chaussée et du premier étage, qui sont les étages que l’on a le plus développés et parfois dans des étages au dessus.
Ce qu’il est important de retenir, c’est que les perceptions du monde et les besoins psychologiques de ces six étages sont différents. Ces six étages ont un nom. Par exemple, l’étage orange s’appelle l’étage empathique. L’étage jaune s’appelait l’étage rebelle et maintenant on l’appelle l’étage ambianceurs. L’étage rouge s’appelle l’étage promoteur, etc. P
eu importe, les noms des étages préfèrent retenir les couleurs et à chacune de ces couleurs correspond une perception du monde. Par exemple, la couleur orange est l’empathie que j’ai, je perçois le monde par les émotions. La couleur bleue perçoit le monde par la pensée, c’est à dire la pensée analytique, c’est à dire que les gens qui ont une dominante de couleur bleu vont s’attacher beaucoup à comprendre les choses, à les structurer, à les analyser par rapport aux orange dont je viens de parler, qui vont plutôt être dans le ressenti, dans les émotions.
La couleur violette perçoit le monde par la pensée aussi. Mais la pensée qui est celle de la vie et des opinions, c’est à dire ça va être des gens qui vont avoir toujours besoin de donner leur avis ou que leur avis soit entendu. Pour eux, le monde se perçoit par les opinions et les valeurs.
La couleur marron perçoit le monde par son imagination. Ce sont des gens qui ont une imagination très riche et qui ont une vie intérieure extrêmement riche et donc qui vont avoir aussi besoin de calme et de retrait pour laisser se développer leur imagination.
La couleur rouge perçoit le monde par l’action, c’est à dire que ce sont des gens qui vont d’abord se mettre en action et pendant qu’ils sont en action, ça va, ils vont pouvoir commencer à développer leur pensée. On dit souvent il faut réfléchir avant d’agir. Ben non, eux, ils ont besoin d’être besoin d’agir pour réfléchir. Ça ne veut pas dire qu’ils agissent avant de réfléchir. Ça veut dire qu’ils ont besoin d’agir pour réfléchir parce qu’ils vont faire des expériences. Ils vont voir si ça marche et si ça marche, ils vont continuer.
C’est un peu pareil pour la couleur jaune, ceux qu’on appelait les rebelles, eux, ils vont être beaucoup en mode de réaction, c’est à dire que les choses vont se passer, ils vont rester assez calmes et tranquilles tant qu’il se passe rien autour d’eux. Et dès qu’il se passe quelque chose, alors là ils vont se mettre en action.
Je viens de décrire au fond la perception du monde de chacune de ces tâches de personnalité. Je peux les redire rapidement : les émotions, la pensée, les opinions, l’imagination, l’action, la réaction. Ce sont les six modes finalement de perception du monde. Et à chacune de ces perceptions du monde va correspondre un besoin. Et là, on voit bien déjà dans ce que je viens d’énoncer que quelqu’un qui perçoit le monde par les émotions ne va pas avoir le même besoin que quelqu’un qui perçoit le monde par la pensée ou les opinions et donc les différents besoins de ses différents étages. Pour les orange, ça va être une quête parce qu’on peut même parler d’au delà d’un besoin, vraiment d’une quête permanente pour les gens qui sont d’un profil plutôt orange. La quête, ça va être une quête d’harmonie pour les gens qui sont de couleur rouge. La quête, c’est une quête de challenge. Ceux qui perçoivent le monde par l’action, leur quête, ça va être une quête de challenge, une quête de défi. Ils vont avoir besoin chaque jour d’un nouveau défi à relever.
Pour ceux qui sont jaune, la quête, ça va être une quête de liberté. Parce que pour pouvoir exprimer leur créativité, ils ont besoin d’être libres de leurs mouvements. Si on les contrôle tout le temps, ils vont s’étioler. Ils vont être malheureux, voire déprimés. Pour ceux qui perçoivent le monde par leur imagination, eux, ils vont avoir besoin de calme pour laisser parler leur imagination. C’est des gens qui vont être très à l’aise, par exemple dans un atelier tout seul, ou dans un laboratoire de recherche pendant des jours et des jours, ou devant un écran d’ordinateur à faire du code. Ça leur va parfaitement, dans la tranquillité de leur poste de travail, laisser libre cours à leur imagination. Pour ceux qui sont bleu et qui sont en quête de cohérence, qui perçoivent le monde par la pensée, ils sont en quête de cohérence, de logique. Et eux, si on les met par exemple dans un dans un environnement un peu désordonné, un peu créatif, avec de la musique, ça ne va pas leur aller du tout parce qu’ils ont besoin que les choses soient rangées, claires, organisées.
Et puis enfin, ceux qui perçoivent le monde par leurs opinions, leurs avis, et bien eux, ils vont être en quête de sens, c’est à dire qu’ils vont avoir besoin en permanence de comprendre pourquoi ils font les choses alors que les autres les font pour d’autres raisons. Eux, c’est vraiment le pourquoi qui va primer. Et donc on voit bien que par exemple, quelqu’un qui serait aujourd’hui dans un poste d’accompagnement de personnes par exemple. J’ai accompagné une jeune femme qui était assistante sociale et qui vraiment trouve énormément de sens. C’est une violette et orange. Elle a la combinaison de ces deux couleurs. Elle est assistante sociale et elle trouvait énormément de sens pour tout un tas de raisons dans sa vie. Pour autant, l’organisation dans laquelle elle est, qui est donc la fonction publique, rajoute tellement d’éléments de contrôle sur ce qu’elle fait, qu’elle se retrouve dans un monde qui n’est plus le monde orange dont elle a rêvé, mais qui est devenu un monde bleu, c’est à dire un monde très organisé, très structuré, qui demande beaucoup de reporting, qui contrôle le temps etc et donc elle est en frottement entre ce que lui demande son organisation et le sens et le pourquoi. Elle est arrivée en accompagnement en ayant conscience qu’elle n’en pouvait plus de ce monde là, mais pour autant qu’il n’y avait pas d’autre issue pour elle. Il faut qu’elle trouve une autre activité ou une autre façon de faire son activité dans un travail ou elle va pouvoir trouver l’harmonie, le lien qui donne du sens à sa vie puisque je le rappelle, elle est orange et violette, c’est à dire qu’elle a besoin d’harmonie et elle a besoin de sens. Mais la structure dans laquelle elle est l’empêche de s’épanouir. Elle va continuer à être à cet endroit là et finalement, elle n’était pas au mauvais endroit. C’est le contexte qui a changé autour d’elle, qui fait que ce que ce qu’on lui demande aujourd’hui ne lui convient plus et que finalement, si on suivait la logique du système, eh bien, après un certain nombre d’années d’ancienneté, elle passerait à l’étage au dessus, c’est à dire qu’elle ferait encore moins d’Orange et encore plus de bleu. Donc la solution de monter dans la hiérarchie, par exemple pour elle n’est pas une bonne solution. Au contraire, il faut qu’elle redescende au plus près du terrain, au plus près des gens, parce que c’est vraiment ça qui donne du sens à sa vie.
Alexandre Dana est le fondateur de Live Mentor, institut de coaching d’entrepreneur. Dans son livre « Entreprendre et surtout être heureux »,